Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Makhtar N'Diaye

3 participants

Aller en bas

Makhtar N'Diaye Empty Makhtar N'Diaye

Message  number'oanne Lun 30 Mar 2009, 10:32

A North Carolina en 1996
http://www.basketnews.net/asp.net/main.news/details.aspx?id=2399


Makhtar N'Diaye 51624


Dernière édition par numberoanne le Sam 27 Fév 2010, 12:46, édité 1 fois
number'oanne
number'oanne
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10716
Age : 47
Localisation : Roanne
Humeur : choralienne
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Makhtar N'Diaye Empty ça fait plaisir

Message  number'oanne Sam 27 Fév 2010, 12:28

http://www.leprogres.fr/fr/sports/basket/article/2767272,257/Ah-le-derby.html
number'oanne
number'oanne
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10716
Age : 47
Localisation : Roanne
Humeur : choralienne
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Makhtar N'Diaye Empty Re: Makhtar N'Diaye

Message  La Ménarde Ven 19 Aoû 2011, 21:17

Makhtar N'Diaye, une reconversion à grande vitesse
Publié le 19/08/2011 à 17:17 par Gabriel Pantel Jouve
Premier joueur sénégalais à avoir évoluer en NBA, Makhtar N'Diaye a stoppé sa carrière en 2007 et entamé une nouvelle activité professionnelle. Rencontre.


Joueur prodige, ce poste 4 de 2m08, participe à son premier AfroBasket avec le Sénégal en 1989. Makhtar n'a alors que 16 ans et il est le plus jeune joueur du tournoi. Pour continuer sa formation, le natif de Diourbel, une ville à l'est du Sénégal, choisi la filière américaine. Après une année de lycée passée à Oak Hill Academy, l'un des tous meilleurs lycées en matière de basketball (Carmelo Anthony, Michael Beasley, Ty Lawson, Kevin Durant, Stephen Jackson, Rajon Rondo et Brandon Jennings y ont été scolarisés), Makhar rejoint la prestigieuse université de Wake Forest en Caroline du Nord en 1992. Mais il n'y portera jamais le maillot. Transféré à Michigan, une autre fac de prestige qui au début de la décennie a connu des années de gloire avec le Fab 5, il y connaît un temps de jeu trop faible (1.7 point et 2.2 rebonds en 12' sur 20 matchs). Cela ne l'empêche pas de prendre la direction de North Carolina par la suite où il sera capitaine et côtoiera Vince Carter et Antawn Jamison, deux joueurs qui seront draftés en 1998, l'année de son départ de UNC après une bonne saison senior (5.8 points à 48.1% et 4.1 rebonds en 24').



Mais la saison 1998/99 marque celle du grand lock-out. Signataire d'un contrat avec les Vancouver Grizzlies, le Franco-sénégalais ne peut y jouer que quatre matchs, le temps de mettre 5 points. Envoyé durant l'été 1999 à Orlando, il n'y jouera jamais. Il rejoint alors Roanne. En Pro B, il domine (15.6 points, 10.6 rebonds, 3 contres et 2.6 pds). La suite de sa carrière se passe majoritairement en France (Besançon, à nouveau Roanne, Vichy, Roanne, Dijon et l'Asvel), entrecoupée de passages en NBDL, Allemagne (Trier) ou Italie.

Une retraite sportive à la suite de la fusion du PBR et de Levallois
C'est à Levallois qu'il termine sa carrière de joueur. Après un exercice de qualité en 2006/07 en Pro B (7.3 points à 35.1%, 5.5 rebonds et 1 contre pour 8.4 d'eval en 25'), le club banlieusard fusionne avec le Paris Basket Racing. Makhtar choisi ce moment pour mettre fin à sa carrière de joueur.

"Mon contrat se terminait. J'en avais un peu marre du basket qui était devenu trop politique. C'est surtout l'éviction de Sylvain Lautié qui avait monté un vrai projet à Levallois qui a motivé mon choix. Il y avait une nouvelle équipe dirigeante et donc j'ai arrêté le basket."

Il rentre alors aux Etats-Unis où il pense se reconvertir dans le basket.

"Je pensais faire du scouting pour une franchise NBA, en Europe ou en Afrique."

Sa signature sur le contrat de Vince Carter
Mais sa carrière après-basket prend alors un tout autre chemin. Son agent Arn Tellem, le patron de Wasserman Media Group qui possède le plus de joueurs NBA sous contrat, lui propose de travailler pour sa boîte. Le champion d'Afrique 1997 passe alors son diplôme d'agent NBA en 2008, avec succès. Sa signature se trouve ainsi sur le contrat de Vince Carter. Il représente notamment des joueurs tel que Jeremy Tyler, 39e choix de la draft 2011 ou KC Rivers. L'an passé, il avait fait signer Davon Jefferson à l'Asvel. C'est lui, qui tout récemment, était dans le coup pour faire engager Antawn Jamison à Strasbourg. Autant dire que cet emploi lui plaît.

"C'était un bon choix à faire pour moi."

S'il ne sait s'il continuera à faire cela toute sa vie, Makhtar est satisfait de sa situation et compte continuer à progresser dans sa filière.

"Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir mais ce que je sais, c'est que ce que je fais actuellement est excitant et que je m'amuse bien."



La Ménarde
La Ménarde
Dee Spencer
Dee Spencer

Nombre de messages : 4049
Localisation : ROANNE
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Makhtar N'Diaye Empty Re: Makhtar N'Diaye

Message  Alex Jeu 18 Jan 2018, 22:15

http://m.leparisien.fr/amp/sports/ile-de-france/a-new-york-big-makh-vit-son-reve-americain-18-01-2018-7507233.php?__twitter_impression=true
Alex
Alex
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4257
Age : 38
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Makhtar N'Diaye Empty Re: Makhtar N'Diaye

Message  Alex Dim 28 Jan 2018, 21:54

http://www.parlons-basket.com/2018/01/28/nba-insolite-lanecdote-croustillante-de-makhtar-ndiaye-a-propos-de-michael-jordan/
Alex
Alex
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4257
Age : 38
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Makhtar N'Diaye Empty Re: Makhtar N'Diaye

Message  Alex Mer 25 Déc 2019, 20:25

https://www.basketusa.com/news/582998/la-saga-makhtar-ndiaye-le-premier-senegalais-a-avoir-joue-en-nba/
Alex
Alex
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4257
Age : 38
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Makhtar N'Diaye Empty Re: Makhtar N'Diaye

Message  number'oanne Dim 21 Juin 2020, 21:01

https://www.bebasket.fr/championnat-a-l-etranger/makhtar-ndiaye-nomme-manager-general-des-lions-du-senegal.html
number'oanne
number'oanne
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10716
Age : 47
Localisation : Roanne
Humeur : choralienne
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Makhtar N'Diaye Empty Re: Makhtar N'Diaye

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum